Cher Yémen… Je m’en vaisRoman-documentaire de Jean-François Mercier
Parmi toutes les raisons pour lesquelles j’ai écrit et publié cet ouvrage, il en est trois, qui me tiennent particulièrement à cœur :
- Adresser un chaleureux Hommage à une Terre, des Peuples, des Hommes, et une Equipe.
- Délivrer un message de Paix à tous.
- Témoigner que je n’ai pas toujours La Conscience de ce que je suis, de ce qui m’entoure, et de ce que j’ai.
Article ‘Le Courrier du Maghreb et de l'Orient / The Maghreb and Orient Courier’
« C’est un coup de cœur, un ‘roman-documentaire’, écrit ‘comme on parle’, sans fioriture inutile, qui transporte le lecteur en Péninsule Arabique, plus précisément au Yémen aujourd’hui ravagé par la famine et la guerre que l’on sait, dans l’assourdissant silence des médias, et l’indifférence des opinions publiques du monde entier. Qui sait où se trouve le Yémen sur la carte ? Une tranche de vie, une aventure, racontée avec passion par celui qui l’a (réellement) vécue, alors, autant laisser Jeff, son auteur, en parler lui-même… ».
Article ‘Nord-Littoral’
« Gendarme d’élite spécialisé dans la protection rapprochée, Jean-François Mercier vient de passer six ans au Yémen. Quand on referme son livre, plusieurs impressions se dégagent. Il semble à la fois tiré d’un roman d’espionnage de Tom Clancy, et d’un dossier qu’aurait consacré la revue Géo au Yémen. En tout cas, l’histoire de ce Boulonnais d’adoption interpelle. Pour l’anecdote, nous lui avions consacré un long article, il y a exactement dix ans. Déjà, nous écrivions que ce gendarme du PSIG, avait le goût de l’aventure, entre ses missions au Liban ou en Ex-Yougoslavie.
C’est en 2009, que son parcours prend une nouvelle tournure. Direction le Yémen donc, cet État de 26 millions d’habitants, complètement méconnu en Occident. C’est aussi, et surtout, un pays plongé dans le chaos depuis six années, et plus encore depuis mars 2015. Nous y reviendrons.
De par sa formation et son expérience, Jean-François Mercier travaille dans le domaine de la sécurité, de la protection rapprochée, et du renseignement. À son arrivée, il a pour client la protection du corps diplomatique de l’Union européenne, qui englobe personnes et bâtiments. À peine le temps de profiter du vieux Sana’a […], que l’actualité le rattrape. Le Yémen est lui aussi pris dans la tourmente du printemps arabe […] Un maelstrom d’intérêts divergents qui affaiblissent l’autorité de l’État, et un terreau fertile pour l’islamisme radical. Au fil des pages, le Boulonnais raconte la lente et inexorable montée en puissance d’Al-Qaïda, qu’il nomme toujours la bête [...] Le Boulonnais évoque les attentats qui se multiplient, dans la capitale ou ailleurs. Ceintures et voitures explosives, kidnappings, raids meurtriers. Des morts par centaines […] Le parallèle avec l’Irak est tentant. Il évoque aussi les checkpoint incessants, les drones américains qui entrent en scène, la CIA. On se croirait dans un film américain […] Le conflit s’embrase lorsque les Houthis, chiites, prennent le pouvoir[…] En mars 2015, une coalition de dix pays menée par Riyad tente de renverser les putschistes. À grands coups de bombardements, le pays est à feu et à sang, des milliers de morts, des centaines de milliers de déplacés, une population dénuée de tout, qui paye le prix fort [...] Jean-François Mercier, révulsé par ce qu’on inflige à cette population, qu’il a appris à connaître et à aimer, organise quelques réunions publiques, apporte son soutien à une association pour les enfants de Sana’a. Alors que les bombes éclatent autour de lui, que toutes les ambassades ont plié bagage, il est l’un des derniers occidentaux sur place, et attire les convoitises des extrémistes […] « Un contact me confirme que la bête se serait penchée sur moi. Elle aurait soif de mon sang d’étranger ». Sentant que l’étau se resserre, il quitte le pays, non sans quelques rebondissements, dont son arrestation à l’aéroport, le jour de son départ... ».
Avis à propos du livre ‘Cher Yémen… Je m’en vais’
« Peut-on décrire une guerre avec poésie ? Et bien oui Jean-François Mercier -Jeff M.- l'a fait. Quelle surprise dans ce livre, au fur et à mesure des pages tournées !
J'y ai découvert un pays que je ne connaissais pas, ou peu, un pays à l'autre bout du monde qui ne concerne pas la France n'est-ce pas ? Et pourtant en le lisant, vous apprendrez que le mal qui a commencé à ronger la France […] En lisant ce récit vous découvrirez aussi ce petit bonhomme d'une modestie absolue qu'est Jean-François Mercier, cet homme avec un parcours représentatif du courage animal, et d'une ténacité nourrie de convictions, qui dans une histoire à couper le souffle (vous comprendrez toute l'importance du mot souffle, après avoir lu cette histoire), cet homme donc qui au contact des services secrets, de L'ONU ainsi que de grands dirigeants, vous embarque avec lui sur le terrain, dans une course contre la montre ! Entre roman et reportage en direct Live, il est impossible de reposer le livre avant de savoir...la fin […] De magnifiques photos couleur qui agrémentent cette lecture pleine de rebondissements, Mr Mercier un homme qui gagne à être si ce n'est connu et reconnu, car ceci est déjà le cas, qui gagne véritablement à être lu ». Noémie
Point Commun entre ‘Passés’ et Présent :
Après avoir assuré hier la protection d’Êtres Humains au niveau physique, j’accompagne aujourd’hui des Êtres Humains à d’autres niveaux.
Vous souhaitez échanger avec J-F Mercier ?
Convenez d'une date pour un RDV téléphonique avec J-F Mercier pour toute demande complémentaire